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Indemnité inflation : attention aux campagnes de phishing ! L’Urssaf vous informe sur les précautions à prendre pour éviter les pièges

Dernière mise à jour le mercredi 22 décembre 2021

Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des français, le gouvernement a décidé d’octroyer une « indemnité inflation », c’est-à-dire une aide exceptionnelle d’un montant de 100 €, qui sera versée en une seule fois aux personnes remplissant les critères d’éligibilité.

Des campagnes de phishing (hameçonnage) relatives au versement de cette indemnité inflation sont actuellement constatées. Si vous recevez un message émanant notamment de l’adresse « noreply@notre-urssaf.fr», ignorez son contenu et supprimez-le directement de votre messagerie. Vous pouvez également signaler cette tentative d’hameçonnage sur https://phishing-initiative.fr/contrib/

  • Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et les modalités de versement, consultez cette actualité.Si vous devez transmettre vos coordonnées bancaires à l’Urssaf pour le versement de cette aide, connectez-vous à votre compte en ligne > Mon compte > Mes moyens de paiement

Par ailleurs, voici les réflexes à mettre en place lorsque vous recevez un message suspect :

  • vérifiez en premier lieu l’adresse de messagerie de l’expéditeur. Celle-ci doit vous alerter sur son identité. L’Urssaf utilise les domaines informatiques suivants : @votre-urssaf.fr, @urssaf.fr et @info.urssaf.fr ;
  • vérifiez également le contenu du message : soyez attentifs aux fautes d’orthographe, à la façon dont le message est rédigé ;
  • ne communiquez pas vos coordonnées personnelles par courriel, ni par téléphone (RIB, numéros de cartes bancaires...) : l’Urssaf ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou mot de passe par téléphone ou messagerie électronique ;
  • ne cliquez pas sur un lien qui vous semble suspect.

Pour en savoir plus sur les cyberattaques, consultez le site du Gouvernement cybermalveillance.gouv.fr