L’Urssaf organise des campagnes de relance amiable auprès des auto-entrepreneurs débiteurs
Dernière mise à jour le mercredi 21 septembre 2022

Pendant la crise sanitaire, l’Urssaf a mis en place des mesures d'accompagnement auprès des auto-entrepreneurs, en permettant le report du paiement des cotisations sociales et en facilitant l’octroi de délais de paiement.
Depuis début juillet, l’Urssaf relance les auto-entrepreneurs qui ne respectent pas les échéances de leur plan d’apurement (délai de paiement) ou qui présentent une dette sur leur compte.
En cas de difficultés pour le paiement de leurs cotisations, les auto-entrepreneurs peuvent toujours se rapprocher de leur Urssaf afin de bénéficier d’un échéancier de paiement adapté.
À défaut de régularisation de leur situation, des procédures de recouvrement seront prochainement engagées.
Comment régulariser ma situation ?
À partir de votre espace en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr, vous pouvez régler votre dette en effectuant un virement. Pour obtenir le RIB de votre Urssaf, connectez-vous à votre espace personnel autoentrepreneur.urssaf.fr :
- Cliquez sur la rubrique « Mon compte ».
- Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Nouveau message » dans la rubrique « Ma messagerie » en sélectionnant le motif « Gestion quotidienne de mon auto-entreprise ».
- Sélectionnez le sous motif « J’ai une question concernant la gestion de mon compte » en demandant à obtenir les coordonnées bancaires de votre Urssaf afin d’effectuer un virement.
Que faire en cas de difficulté de paiement ?
Vous pouvez demander à votre Urssaf :
- d’étaler la durée de votre plan d’apurement (délai de paiement) pour diminuer le montant de vos échéances ;
- de demander un délai de paiement si vous n’êtes pas bénéficiaire d’un plan d’apurement ;
- de demander une prise en charge partielle ou totale de vos cotisations et contributions dues à l’Urssaf en déposant une demande d’aide d’action sociale du Conseil de protection social des travailleurs indépendants. Vous trouverez davantage de précisions sous solliciter l'action sociale du CPSTI.