Simplifier le versement de vos allocations chômage en optant pour la périodicité déclarative mensuelle
Dernière mise à jour le mercredi 25 octobre 2023

.Vous êtes auto-entrepreneur en recherche d’emploi et bénéficiez de l’allocation au retour à l’emploi versée par Pôle emploi, nous vous recommandons d’opter pour la périodicité mensuelle de déclaration de chiffre d’affaires.
Quelles sont les conséquences de ma périodicité déclarative sur l'allocation au retour à l'emploi versées par Pôle emploi ?
Il est plus avantageux pour les auto-entrepreneurs bénéficiaires d’une allocation au retour à l’emploi versée par Pôle emploi d’opter pour une déclaration mensuelle de leur chiffre d’affaires.
En effet, les modalités du versement de cette aide par Pôle emploi sont différentes en fonction de votre périodicité déclarative en tant qu’auto-entrepreneur :
- Les auto-entrepreneurs en périodicité mensuelle reçoivent chaque mois 80% du montant de leur allocation due, avec régularisation via un paiement définitif chaque mois suite à l’actualisation de leur situation auprès de Pôle emploi ;
- Les auto-entrepreneurs en périodicité trimestrielle reçoivent chaque mois 70% du montant de leur allocation due, avec régularisation via un paiement définitif à la fin de chaque trimestre suite à l’actualisation de leur situation auprès de Pôle emploi.
Ainsi, les auto-entrepreneurs en périodicité mensuelle bénéficient d’une régularisation de leur allocation au retour à l’emploi au plus près de leur activité suite à l’actualisation de leur situation mensuelle auprès de Pôle emploi.
Est-il possible de demander à l’Urssaf de basculer en périodicité déclarative mensuelle ?
Lors de la création de votre activité, si vous avez opté pour une périodicité déclarative trimestrielle, il reste possible de demander à l’Urssaf de basculer en périodicité déclarative mensuelle :
- Vous avez commencé votre activité depuis moins de 3 mois : vous pouvez adresser votre demande à votre Urssaf pour une bascule immédiate en périodicité mensuelle ;
- Vous avez commencé votre activité depuis plus de 3 mois : vous devrez adresser votre demande à votre Urssaf au plus tard avant le 31 janvier de l’année en cours pour bénéficier d’une prise en compte à compter du 1er janvier de la même année.
- Les demandes adressées après le 31 janvier seront prises en compte à partir du 1er janvier de l'année suivante.
Il est également possible de demander à l’Urssaf de basculer d’une périodicité déclarative mensuelle vers une périodicité déclarative trimestrielle.
Comment réaliser ma demande de bascule en périodicité déclarative mensuelle ?
Pour effectuer cette demande, connectez-vous depuis la rubrique « Mon compte » :
- Créez un « Nouveau message » depuis la rubrique « Messagerie » dans votre tableau de bord
- Complétez ensuite votre demande en sélectionnant le motif « la modification de la périodicité de vos déclarations et paiements »
- Détaillez votre demande dans la zone de texte et cliquez sur « Envoyer »
N’hésitez pas utiliser le modèle suivant pour cette demande :
« Je souhaite passer en périodicité mensuelle à compter de XX/XX/XXX. Merci d’avance de bien vouloir prendre en compte ma demande de changement de périodicité de mes déclarations et paiements pour l’année 202X ».