Mon compte

Comment faire pour ...

Créer mon auto-entreprise

  1. Etape 1/5

    J’effectue ma déclaration de début d’activité auprès de mon CFE compétent

    Trois cas possibles :

    1. Je souhaite déclarer une activité libérale principale, ou artisanale secondaire, mon CFE est l’Urssaf.

      Rendez-vous sur la rubrique « Créer mon auto-entreprise » du portail www.autoentrepreneur.urssaf.fr pour accéder gratuitement au formulaire en ligne.

      Pièce(s) justificative(s) requise(s) : pièce d’identité en cours de validité, diplôme ou justification d’expérience professionnelle (pour une activité artisanale ou une profession libérale réglementée relevant de la Cipav).

    2. Je souhaite déclarer une activité commerciale, mon CFE est la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).

      Rendez-vous sur www.infogreffe.fr.

      Vous devez également vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) auprès du Greffe du tribunal du commerce (Important : des frais d'accompagnement pourront vous être demandés).

      Pièce(s) justificative(s) requise(s) : pièce d’identité en cours de validité, déclaration de non condamnation, justificatif de domicile.

    3. Je souhaite déclarer une activité artisanale ou une double activité artisanale et commerciale, mon CFE est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).

      Rendez-vous sur www.cfe-metiers.com.

      Vous devez également vous inscrire au Répertoire des Métiers (RM). Même s'il n'est plus obligatoire un stage préalable à l’Installation pourra vous être proposé. Pour plus d'information, rapprochez-vous d’un conseiller dans votre CMA la plus proche (Important : des frais d'accompagnement pourront vous être demandés).

      Pièce(s) justificative(s) requise(s) : pièce d’identité en cours de validité, déclaration de non condamnation, justificatif de domicile, attestation de stage de préparation à l'installation, diplôme(s) ou pièce(s) justificative(s) d'expérience professionnelle de trois ans (excepté pour la coiffure)

    Quelle que soit la nature de votre activité, si vous ne déclarez pas en ligne, des formulaires cerfa existent : 15253*04 ou 13821*06.
    Pour plus d'information, rendez-vous dans les rubriques « Des démarches administratives simplifiées » et « Comment puis-je déclarer mon activité d'auto-entrepreneur ? »

  2. Etape 2/5

    Je reçois mon numéro Siret, après 8 à 15 jours

    8 à 15 jours après ma déclaration de début d’activité, je reçois un courrier de l’Insee me communiquant mon numéro Siret. Ce numéro se compose du Siren (9 premiers chiffres) et du NIC, relatif à mon lieu d’activité. Je peux dès lors facturer mes clients.

  3. Etape 3/5

    Je reçois mon attestation d’affiliation à la Sécurité sociale après 15 jours

    Une quinzaine de jours après ma déclaration de début d’activité, je reçois une attestation d’affiliation à la Sécurité sociale précisant que j’exerce une activité en tant qu’ auto-entrepreneur, ma raison sociale, mon numéro Siret, mon numéro de Sécurité sociale.

  4. Etape 4/5

    Je crée mon compte en ligne, après 4 à 6 semaines

    15 jours après la réception de mon attestation d’affiliation à Sécurité sociale, je peux créer mon compte en ligne.

    • Pour créer mon compte en ligne, je clique sur la rubrique « Mon compte» située dans le coin supérieur droit de l’en-tête de chaque page, avant de renseigner mes informations personnelles et mon adresse courriel. A la suite de mon inscription, un mot de passe provisoire m’est envoyé par courriel. Je suis invité à le personnaliser lors de ma première connexion.
    • Pour créer mon compte en ligne, consultez ce guide
      Pour créer mon compte sur l'appli mobile, consultez ce guide

    • Le mot de passe créer sur le site fonctionne aussi sur l’application mobile et vice versa.
  5. Etape 5/5

    J’accède à mes services dématérialisés, puis à ma déclaration de chiffre d’affaires après 90 jours

    Une fois mon compte créé, j’ai accès à mes différents téléservices, notamment la déclaration de mon chiffre d’affaires et le paiement de mes cotisations.

    Un délai minimum de 90 jours doit s’écouler entre la date de début d’activité et la première déclaration de chiffre d’affaires. Ce délai peut varier selon le choix de la périodicité de vos déclarations. Durant cette période, un message s’affiche dans la rubrique « Mon échéance en cours » indiquant qu’aucune déclaration n’est attendue pour le moment.

    Par exemple,
    > début d’activité le 1er mars avec la déclaration mensuelle : première échéance le 31 juillet 2020. Vous effectuez 4 déclarations de votre chiffre d’affaires entre le 1er et le 31 juillet soit une pour chaque mois : mars, avril, mai et juin.
    > début d’activité le 1er mars avec la déclaration trimestrielle : première échéance le 30 septembre 2020. Vous effectuez 2 déclarations de votre chiffre d’affaires entre le 1er et le 30 septembre soit une pour chaque trimestre : une pour mars, avril et mai, et une pour juin, juillet et août.

    Pour plus d’information, rendez-vous dans la rubrique « Comment effectuer ma déclaration en ligne ? » et dans la fiche pratique « Déclarer et payer mes cotisations ».