Mon compte

Comment faire pour ...

Utiliser l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf

  1. Etape 1/8

    Je crée mon compte

    Vous avez effectué récemment votre déclaration de début d'activité ? Votre dossier est en cours d'affiliation. Après réception de votre notification d'affiliation, vous pourrez créer un compte sur l'application mobile.

    Important : vous pouvez accéder à votre espace personnel sur le nouveau portail www.autoentrepreneur.urssaf.fr grâce à vos identifiants de l'application mobile, sans avoir à créer de nouveau compte.

  2. Etape 2/8

    Je déclare mon chiffre d’affaires

    Un délai minimum de 90 jours doit s’écouler entre la date de début d’activité et la première déclaration et varie selon le choix de la périodicité de vos déclarations. Durant cette période, un message s’affiche dans la rubrique « Déclarer et payer » indiquant qu’aucune déclaration n’est attendue pour le moment.

    Le formulaire de déclaration de chiffre d’affaires devient accessible à l’ouverture de votre première échéance (se référer aux tableaux ci-dessous).

    Si la date d'exigibilité est un samedi, un dimanche, ou un jour férié, la date d'exigibilité est reportée au lundi ou au jour qui suit.

    Par exemple, en 2019 la date d'exigibilité de la déclaration de chiffre d'affaires du mois de février est le 31 mars 2019. Le 31 mars étant un dimanche, la date d'exigibilité est reportée au 1er avril.

    Echéance et date d’exigibilité de la première déclaration mensuelle en fonction de la date de début d’activité
    Date de début d’activité Ouverture de l’échéance Date d’exigibilité
    Du 1er au 31 janvier Début mai 31 mai
    Du 1er au 28 février Début juin 30 juin
    Du 1er au 31 mars Début juillet 31 juillet
    Du 1er au 30 avril Début août 31 août
    Du 1er au 31 mai Début septembre 30 septembre
    Du 1er au 30 juin Début octobre 31 octobre
    Du 1er au 31 juillet Début novembre 30 novembre
    Du 1er au 31 août Début décembre 31 décembre
    Du 1er au 30 septembre Début janvier de l’année suivante 31 janvier de l’année suivante
    Du 1er au 31 octobre Début février de l’année suivante 28 février de l’année suivante
    Du 1er au 30 novembre Début mars de l’année suivante 31 mars de l’année suivante
    Du 1er au 31 décembre Début avril de l’année suivante 30 avril de l’année suivante

    Echéance et date d’exigibilité de la première déclaration trimestrielle en fonction de la date de début d’activité
    Date de début d’activité Ouverture de l’échéance Date d’exigibilité
    Du 1er janvier au 31 mars Début juillet 31 juillet
    Du 1er avril au 30 juin Début octobre 31 octobre
    Du 1er juillet au 30 septembre Début janvier de l’année suivante 31 janvier l’année suivante
    Du 1er octobre au 31 décembre Début avril de l’année suivante 30 avril de l’année suivante

    A l’ouverture de votre première échéance, le formulaire de déclaration de chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel est accessible dans la rubrique « Déclarer et payer ».

    Un message s’affiche vous confirmant la validation de votre déclaration. Vous ne recevez pas de courriel de confirmation.

    Nouveauté : Vous avez désormais accès à 4 nouvelles rubriques :

    • Consulter ma déclaration ;
    • Modifier ma déclaration : votre déclaration reste modifiable jusqu'à la fin de l'échéance (cf. étape n°3) ;
    • Payer cette échéance : cette rubrique ne s'affiche que lorsqu'aucun paiement ou un paiement partiel a déjà été effectué ;
    • Télécharger un justificatif.

    A l’issue de votre première déclaration, référez-vous aux tableaux ci-dessous pour connaître vos échéances selon votre périodicité.

    Si la date d'exigibilité est un samedi, un dimanche, ou un jour férié, la date d'exigibilité est reportée au lundi ou au jour qui suit.

    Par exemple, en 2019 la date d'exigibilité de la déclaration de chiffre d'affaires du mois de février est le 31 mars 2019. Le 31 mars étant un dimanche, la date d'exigibilité est reportée au 1er avril.

    Echéance et date d’exigibilité des déclarations mensuelles en fonction de la période à déclarer
    Période à déclarer Ouverture de l’échéance Date d’exigibilité
    Du 1er au 31 janvier Début février 28 février
    Du 1er au 28 février Début mars 31 mars
    Du 1er au 31 mars Début avril 30 avril
    Du 1er au 30 avril Début mai 31 mai
    Du 1er au 31 mai Début juin 30 juin
    Du 1er au 30 juin Début juillet 31 juillet
    Du 1er au 31 juillet Début août 31 août
    Du 1er au 31 août Début septembre 30 septembre
    Du 1er au 30 septembre Début octobre 31 octobre
    Du 1er au 31 octobre Début novembre 30 novembre
    Du 1er au 30 novembre Début décembre 31 décembre
    Du 1er au 31 décembre Début janvier de l’année suivante 31 janvier de l’année suivante

    Echéance et date d’exigibilité des déclarations trimestrielles en fonction de la période à déclarer
    Période à déclarer Ouverture de l’échéance Date d’exigibilité
    Du 1er janvier au 31 mars Début avril 30 avril
    Du 1er avril au 30 juin Début juillet 31 juillet
    Du 1er juillet au 30 septembre Début octobre 31 octobre
    Du 1er octobre au 31 décembre Début janvier de l’année suivante 31 janvier de l’année suivante
  3. Etape 3/8

    Je paye mes cotisations

    Important : le paiement en ligne est accessible au plus tard jusqu'à la date d'exigibilité avant midi.

    Si vous payez par télépaiement, le prélèvement de vos cotisations intervient quelques jours après la fin de l’échéance.

    Vous pouvez modifier votre déclaration et votre paiement jusqu’à la date d’exigibilité. Seul le dernier enregistrement sera pris en compte. Il n’y a donc aucun risque de paiement multiple.

    Si vous payez par carte bancaire, le débit est immédiat ou différé selon les conditions de votre carte bancaire. Vous recevez alors par courriel un justificatif de paiement Payzen.

    Vous ne pouvez pas modifier votre paiement par carte bancaire. Cependant, votre déclaration reste modifiable jusqu’à la fin de l’échéance et vous avez la possibilité d’effectuer un paiement complémentaire. Dans le cadre d’un trop-perçu, le montant sera déduit lors de votre prochaine déclaration.

    Nouveauté : Sur le récapitulatif de votre télédéclaration, vous avez désormais la possibilité de consulter le détail de vos paiements déjà effectués sur l'échéance en cours en cliquant sur l'icône "loupe".

  4. Etape 4/8

    Je gère mes moyens de paiement

    Vous avez désormais la possibilité de gérer vos moyens de paiement. Pour ce faire, accédez à la rubrique "Mon profil", puis cliquez sur le bouton "Gérer mes moyens de paiement".

    • Vous avez la possibilité d'ajouter jusqu'à 3 mandats ;
    • Vous pouvez consulter, modifier ou révoquer votre mandat. Le cas échéant, un message de confirmation vous est envoyé par courriel ;
    • Vous avez avez la possibilité de choisir un mandat favori, parmi vos mandats enregistrés. Ce mandat remontera automatiquement au moment du télépaiement.

  5. Etape 5/8

    J’accède à l’historique de mes déclarations

    Votre déclaration reste consultable dans la rubrique « Déclarer et payer » de l’application durant 2 mois suivant sa date d'exigibilité. A l’issue de cette période elle sera accessible dans la rubrique « Mes déclarations ».

    Nouveauté : La nouvelle version de l'application, vous offre désormais la possibilité de télécharger un justificatif de déclaration et de paiement.

    Important : Les déclarations effectuées sur formulaire papier ne s’affichent pas dans l’historique de l’application mobile. Vous souhaitez accéder à l'ensemble de vos déclarations et paiements ? Connectez-vous sur les sites suivants selon votre activité :

  6. Etape 6/8

    J’accède à mes attestations

    Vous avez la possibilité de télécharger vos attestations sur l'application mobile via la rubrique "Mes documents", "Mes attestations".

  7. Etape 7/8

    Je modifie mes informations

    En accédant à la rubrique « Mon profil » de l’application, vous avez la possibilité de personnaliser votre mot de passe et de gérer vos moyens de paiement.

    Pour modifier votre numéro de téléphone, courriel, nom ou prénom, vous devez contacter le support de l’application mobile par courriel, contact-ae@urssaf.fr.

  8. Etape 8/8

    Je souhaite poser une question

    Besoin d’une assistance technique sur l’application mobile ?

    • Vous pouvez contacter le support technique de l’application mobile par courriel depuis la rubrique "Nous Contacter", en sélectionnant le motif "Autre : les services en ligne" ou par téléphone au 0 811 011 637 (0,11 €/min + prix appel) ;
      Important : Nous vous rappelons que le motif de la messagerie de l'application "Autre : les services en ligne" est dédié exclusivement à l'assistance technique des utilisateurs de l'application mobile.
    • Si vous ne parvenez pas à créer un compte ou rencontrez un problème de mot de passe, sur l'application mobile, vous avez la possibilité de contacter le support à l'adresse : contact-ae@urssaf.fr.

    Pour toutes autres demandes, nous vous invitons à utiliser les autres motifs disponibles dans la messagerie de l'application mobile afin que votre demande soit transmise au bon interlocuteur.