Auto-entrepreneur : bientôt le prélèvement à la source par les plateformes
Dernière mise à jour le mercredi 01 octobre 2025
Vous utilisez une plateforme numérique pour exercer votre activité ?
A partir du 1er janvier 2027, un nouveau dispositif simplifiera le paiement de vos cotisations sociales : le prélèvement à la source par les plateformes numériques.
Huit plateformes mettent en place le prélèvement à la source de manière anticipée en 2026.
Dès avril 2026, huit plateformes volontaires mettront en place le prélèvement à la source de manière anticipée :
- Extracadabra
- Les Sherpas
- Mon Spécialiste Auto
- StaffMe
- Student pop
- Truckrs
- Uber Eats
- Wecasa
Si vous êtes auto-entrepreneur et utilisateur de ces plateformes, vos cotisations sociales seront prélevées à la source pour les revenus réalisés par leur intermédiaire à partir d’avril 2026.
Les objectifs du prélèvement à la source de vos cotisations sociales.
Le prélèvement à la source de vos cotisations sociales par les plateformes numériques simplifie vos démarches administratives. Avec le prélèvement à la source, vous n’avez plus besoin de vous soucier de la déclaration à l’Urssaf du chiffre d’affaires réalisé via la plateforme ni du paiement des cotisations sociales correspondantes : la plateforme s’occupe de vos démarches auprès de l’Urssaf pour vous ! Vous pouvez vous concentrer sur votre activité.
Le prélèvement à la source garantit également l’accès à vos droits sociaux comme les indemnités journalières en cas de maladie ou votre retraite.
Enfin, le dispositif participe à la lutte contre la sous-déclaration des revenus réalisés via les plateformes et contribue à une concurrence équitable entre les professionnels.
Comment ça marche ?
Vous poursuivez votre activité avec la plateforme comme d’habitude.
Pour chacun des revenus que vous réalisez via la plateforme, cette dernière calcule et prélève les cotisations sociales que vous devez à partir du taux communiqué par l’Urssaf.
Puis, chaque mois, la plateforme transmet à l’Urssaf le chiffre d’affaires que vous avez réalisé au titre du mois précédent et reverse le montant des cotisations sociales qu’elle a prélevées.
Pas d’évolution du taux de vos cotisations.
Le prélèvement à la source n’entraîne pas de modification des cotisations sociales. Les taux et barèmes sont ceux applicables à l’ensemble des auto-entrepreneurs. La plateforme calcule vos cotisations en tenant compte du taux que l’Urssaf lui communique, correspondant à votre secteur d’activité et votre situation.
Une consultation des déclarations des plateformes à partir de votre espace en ligne autoentrepreneur.urssaf.fr
Vous pourrez consulter le détail des déclarations mensuelles (chiffre d’affaires et cotisations prélevées) transmises par les plateformes numériques à l’Urssaf pour votre compte via votre espace en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr.
Vos revenus réalisés en dehors des plateformes.
Si vous réalisez une activité en dehors des plateformes numériques, vous devez continuer à déclarer vous-même à l’Urssaf le chiffre d’affaires issu de cette autre activité et à payer les cotisations sociales correspondantes.
Vos revenus réalisés en dehors des plateformes numériques volontaires qui mettent en place le dispositif dès 2026.
Si vous travaillez avec une plateforme qui ne met pas en œuvre le prélèvement à la source des cotisations sociales de manière anticipée en 2026, vous devez également continuer à déclarer vous-même à l’Urssaf le chiffre d’affaires réalisé via cette plateforme et à payer les cotisations sociales correspondantes.