Lexique

Les termes commençant par la lettre A

L'Aide au Chômeur Créateur ou Repreneur d’Entreprise (Accre) permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier de taux réduits pour le calcul des cotisations pendant environ 3 ans. Cela se traduit par un abattement du taux global de 75 % la première année, 50 % la deuxième, 25 % la troisième année.

L’activité principale est celle qui génère le chiffre d’affaires le plus important, ou celle que vous pensez exercer en priorité, dans le cas où vous exercez plusieurs activités.

L’activité secondaire est une activité exercée en complément de l’activité principale et qui génère un chiffre d’affaires moindre.

L'Agessa assure la gestion du régime de Sécurité sociale des artistes auteurs pour les branches du livre, de la musique, du cinéma et de la télévision, ainsi que de la photographie.

L’année N correspond à l’année calendaire en cours.

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (Arce) est une aide financière versée par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise et qui bénéficient de droits aux allocations chômage. Elle permet d’obtenir par anticipation le versement, sous forme de capital, d’une partie des droits à l’allocation chômage (45 % des droits restants).

L’obtention de l’Accre est obligatoire pour bénéficier de l’Arce.

L’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (Are) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privées d’emploi.

L’assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale.