Déclaration de chiffre d’affaires : attention aux messages frauduleux !

Dernière mise à jour le vendredi 23 juin 2023

L’Urssaf vous informe sur les précautions à prendre pour éviter les pièges.

Des campagnes frauduleuses relatives à la déclaration de chiffres d’affaires sont actuellement constatées. Ces tentatives de fraude à distance se multiplient dans plusieurs régions. Des personnes malveillantes diffusent, au nom de l’Urssaf, des mails relatifs à la déclaration de votre chiffre d’affaires et au paiement de vos cotisations.

Voici les bons réflexes, si vous recevez de type de message :

  • vérifiez l’adresse de messagerie de l’expéditeur : celle-ci doit vous alerter sur son identité. L’Urssaf utilise les domaines informatiques suivants : @urssaf.fr ; @info.urssaf.fr ; @acoss.fr. Toutes nos offres de service comportent le nom de domaine « .urssaf.fr », le site institutionnel de l’Urssaf se termine par « .org » : www.urssaf.org ;
  • vérifiez le contenu du message : soyez attentifs aux fautes d’orthographe, à la façon dont le message est rédigé ;
  • vérifiez les informations vous concernant (numéro de compte…) ;
  • vérifiez la situation financière de votre compte et les montants indiqués à partir de votre tableau de bord en ligne ;
  • en cas de doute, contactez votre Urssaf.

Pour éviter les risques, utilisez votre compte en ligne pour le paiement de vos cotisations : autoentrepreneur.urssaf.fr > Mon compte > Mes moyens de paiement.

Par ailleurs, ne communiquez pas vos coordonnées personnelles par mail (utilisez la messagerie sécurisée de votre espace en ligne), ni par téléphone (RIB, numéros de cartes bancaires...). L’Urssaf ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou mot de passe par téléphone ou mail, elle vous invitera à utiliser la messagerie sécurisée de votre espace en ligne.