Incident - déclarations des auto-entrepreneurs en BNC du 1er au 3 février matin

Dernière mise à jour le mardi 10 février 2026

À compter du 1er janvier 2026, le taux global de cotisations sociales des auto-entrepreneurs affiliés au régime général de la Sécurité sociale et déclarant un chiffre d’affaires dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) est passé de 24,6 % à 25,6 %.

Ce changement s’inscrit dans le cadre d’une évolution progressive engagée depuis 2024 et visant à renforcer les droits sociaux des auto-entrepreneurs, en particulier en matière de retraite complémentaire.

Toutefois, en raison d’un incident informatique, les auto-entrepreneurs ayant déclaré leur chiffre d’affaires sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr ou via l’application mobile du 1er février au 3 février matin se sont vu appliquer l’ancien taux de 24,6 %. Dès la détection de cette anomalie, nous avons procédé à sa correction. Nous vous prions de nous excuser pour cet incident.

Que devez-vous faire ?

Si vous êtes concerné, nous vous invitons à modifier votre déclaration de chiffre d’affaires du mois de janvier depuis votre espace en ligne, avant le 2 mars 2026. Pour cela, connectez-vous à votre espace en ligne, puis rendez-vous dans la rubrique “Mes échéances en cours”, “Déclarer et Payer”, “Modifier la déclaration”.

N’oubliez pas de valider votre déclaration. Votre modification permettra de prendre en compte le taux de 25,6 % et de calculer le bon montant de cotisations sociales.